Lycée Pouillé

Lycée Agricole – Les Ponts De Cé

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Les étudiants ont été intéressés par le thème de l’agriculture urbaine. Mme Morel, organisatrice de la conférence, en reprend ci-dessous les grandes lignes…

Vendredi 20 novembre, une conférence a présenté aux BTS Production horticole ce qu’est l’agriculture urbaine. La présentation a été faite à partir d’exemples les plus divers: toitures végétalisées, maraichage sur les terrasses, jardins partagés (économie sociale et solidaire) mais aussi les innovations nécessitant de la haute technologie(production dans des bâtiments industriels réhabilités) avec des exemples en France mais aussi USA, Canada… Le conférencier, Guillaume Morel-Chevillet, ingénieur horticole formé à AGROCAMPUS, a présenté une partie des résultats de la mission que l’interprofession horticole (ASTREDHOR) lui a confié.

Cette conférence a permis aux étudiants de réfléchir aux perspectives d’avenir en terme scientifique mais aussi social et environnemental;

Le choix de cette conférence à Pouillé est notre volonté d’adapter notre enseignement aux centres d’intérêt des étudiants et les faire réfléchir sur ce qui pourra être leur métier demain, sans doute un peu éloigné de la vision classique actuelle.

Quelques réactions d’étudiants:

• «L’agriculture urbaine est un domaine que je ne connaissais pas… c’est un domaine sur lequel j’aimerais travailler.»
  • « Découverte de nouvelles techniques de production: aquaponie, hydroponie… qui peuvent être des secteurs intéressants pour mon stage.»
  • «Je connaissais ce secteur sous son aspect environnemental, il a été intéressant de la découvrir sur l’aspect maraichage.»
  • «C’est un concept aux fonctions sociales importantes.»